Le Prix BD Utopiales 2025 de la meilleure bande dessinée de science-fiction a été décerné le samedi 1er novembre à Les Navigateurs de Serge Lehman et Stéphane De Caneva.
Les membres du club de lecture ont désigné cette bande dessinée parmi les six de la sélection finale.
Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges.
Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».
Serge Lehman
Pascal Fréjean, sous le nom de plume Serge Lehman, est un écrivain, scénariste et critique français. Se définissant lui-même comme « polygraphe », il est depuis le milieu des années 1990 l’une des figures du fantastique et de la science-fiction en France.
Stéphane De Caneva
Diplômé d’un DESS en informatique et intelligence artificielle, Stéphane De Caneva est un illustrateur autodidacte : il se lance dans l’illustration en 2008 et collabore depuis avec des éditeurs français et américains avec succès. Il s’inspire des comics et du cinéma et se reconnaît des influences comme Jae Lee, Marc-Antoine Mathieu, Andreas ou Thomas Ott.