La Bibliothèque municipale de Nantes organise un club de lecture de bandes dessinées de science-fiction en partenariat avec le festival international des Utopiales Nouvelle fenêtre de Nantes.
Sa mission principale : décerner le Prix de la meilleure BD de science-fiction chaque année à l’occasion du festival.
Devenez membre du jury pour la prochaine édition du Prix en participant au club de lecture BD Utopiales.
L’occasion de lire, échanger et critiquer une vingtaine de bandes dessinées de science-fiction récentes, de déterminer la sélection et le lauréat.
Renseignements et inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques à partir du 5 novembre 2024.
Sélection 2024
Première sélection lue par le club BD Utopiales
Attraction
Jerry Frissen et Roberto Zaghi
Éd. Humanoïdes Associés
L’humanité est parvenue à établir un contact avec une civilisation extraterrestre, les Eo’Tarx. Danko Orton fait partie d’une délégation envoyée pour étudier et communiquer avec ce peuple. Il rencontre No’Mi, son homologue alien. Mais leur travail est perturbé lorsqu’ils commencent à s’attacher l’un à l’autre, quitte à mettre l’échange entre leurs deux civilisations en péril.
Bleu à la lumière du jour
Borja Gonzalez
Éd. Dargaud
À une époque indéterminée qui ressemble au Moyen Âge, Teresa chasse sa jeune sœur Mathilde du château où elles vivent afin de la protéger d’un sacrifice dédié à un dieu antique. Dans la proche forêt, Mathilde, trompée par un mystérieux oiseau bleu, se noie dans un lac. L’esprit de l’animal prend alors possession de son corps qui retourne au château accomplir sa destinée.
Le Fils de Pan
Fabrizio Dori
Éd. Sarbacane
Après avoir volé de l’ambroisie à Arès, le satyre déchu Eustis, dont la tête est mise à prix, est parachuté dans le monde des mortels. Séléné, la déesse de la Lune, lui confie le fils qu’elle a eu avec Pan pour qu’il l’aide à trouver sa spécialité divine. Cette mission est loin de le ravir.
Le Grand Je
Rachel Deville
Éd. Atrabile
Dans un monde peuplé d’humains sans jambes, sans bras ou sans tronc, Gus fait figure d’exception avec ses trois têtes. Esclave moderne, il travaille dans une usine, broie du noir et ne trouve pas de réponse à sa quête de sens et d’identité. Le jour où la cadence augmente encore sur les chaînes de montage, il rend son tablier. Ce comportement fait de lui le coupable idéal d’un sabotage.
initial_A.
Thierry Murat
Éd. Log Out
Une fable philosophique sur la relation de l’humanité avec les algorithmes, se déroulant sur une planète étrangement familière, en un temps indéterminé, et questionnant l’évolution des posthumains.
Le Livre oracle
Xavier Bouyssou
Éd. Éditions 2024
Recueil de prophéties aussi drôles qu’effrayantes donnant les clefs du monde de demain.
Deuxième sélection
La Forteresse volante
Lorenzo Palloni
Éd. Sarbacane
En 1933, un mystérieux avion s’écrase dans la région de Varèse, laissant derrière lui une épaisse colonne de fumée rose et un meurtre non résolu. Mussolini ordonne immédiatement que l’incident soit dissimulé et met en place un groupe secret de scientifiques qui arrivent à la conclusion qu’il s’agit d’une technologie extraterrestre et que l’apprivoiser permettrait aux fascistes de dominer le monde.
Hana et Taru
Léo Schilling et Motteux
Éd. Dargaud
Au cœur d’une forêt ancestrale, la jeune Taru, naïve et fantasque, peine à trouver sa place au sein de sa tribu de chasseurs-guerriers. Sa rencontre avec Hana, une humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, est pour elle une porte ouverte pour trouver sa propre voie. Alors que le village est la cible d’animaux monstrueux, elles s’allient pour comprendre cette nature devenue incontrôlable.
Inexistences
Christophe Bec
Éd. Soleil
Tout n’est que désolation dans les montagnes perdues. Les survivants errent dans un paysage où ne subsistent que des ruines prises dans les glaces. Une légende émerge toutefois de cette ère hivernale et raconte qu’un sanctuaire où vivrait un enfant bleu aurait conservé la mémoire des temps anciens. Sol, un sniper, tente de vérifier la véracité de ces dires.
L’Archipel
Sacha Goerg
Éd. Gallimard
Alors qu’il mène une existence oisive dans les beaux quartiers, Tim se connecte à un monde virtuel grâce auquel il peut voir l’état de sa ville dans vingt ans. De son côté, Chloé vit sur l’Archipel, une île du métavers faite de logements sociaux. Ensemble, ils tentent de préserver l’humanité des conséquences du dérèglement climatique.
Sol-13
Harry Bozino et Federico Dallocchio
Éd. Humanoïdes Associés
Quand Eiko, une agente de la Compagnie Des Étoiles envoyée en reconnaissance sur la planète Sol-13 disparaît, une mission de sauvetage est lancée. A la tête d’un commando, Jatred découvre une planète sauvage sur laquelle la population humaine a été réduite en esclavage par une race alien, les Mokkaïs. Les agents de la CDE doivent malgré eux prendre part à une révolte pour libérer les humains.
Ether
Étienne Chaize
Éd. Éditions 2024
Après la prise de la cité d’Ur par l’ennemi, un groupe d’exilés prend la fuite avec quelques braises du feu sacré pour entamer un voyage épique mais périlleux vers la mythique Agartha où pourra renaître le foyer de leur cité. Guidé par leur flambeau lumineux, les héros traversent des paysages immenses et fascinants parsemés d’obstacles humains et naturels.
Troisième sélection
Le Champ des possibles
Véronique Cazot
Éd. Dupuis
Lors d’un congrès d’architecte, Marsu rencontre Thom et c’est d’abord un coup de foudre professionnel. A travers un casque de réalité virtuelle, Thom fait découvrir à Marsu certains endroits paradisiaques et tous deux commencent une relation amoureuse par le biais de cette technologie. En couple avec Harry dans la vie réelle, elle refuse de renoncer à l’une ou l’autre de ses histoires.
La Cuisine des ogres : Trois-fois-morte
Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae
Éd. Rue de Sèvres
Dans le massif de la Dent du chat vivent des ogres anthropophages. La jeune orpheline Blanchette est capturée avec d’autres enfants pour servir de dîner aux habitants du massif. Grâce à son courage et à beaucoup de chance, elle échappe à chaque fois à la mort ce qui lui vaut le surnom de Trois-fois-morte. Avec l’aide du korrigan Brèche-Dent, la jeune fille entreprend de sauver ses amis.
Délivrance
Gérard Kim
Éd. Glénat
Dans un monde post-apocalyptique où la souffrance est omniprésente et où les humains ne peuvent pas mourir, Ikar et Graham, deux frères, se dirigent vers une oasis où l’herbe pousserait encore et où la mort serait douce et accessible. En arrivant, ils découvrent que cette oasis prend la forme d’une petite fille qui a le pouvoir de régénérer la nature et d’apaiser les tourments.
Le Dieu-Fauve
Fabien Vehlmann et Roger
Éd. Dargaud
Sans-Voix est un jeune singe orphelin qui cherche à prouver sa valeur à son clan d’adoption. Il se met en chasse d’un vieil alligator blessé et vicieux. Il s’aventure au cœur des terres interdites, où se trouvent les humains, assistant au massacre des siens avant d’être capturé et mis dans une arène de l’Empire, devenant un Dieu-Fauve, un guerrier dressé pour l’art du combat, prêt à se venger.
La Route
Manu Larcenet
Éd. Dargaud
Dans un monde post-apocalyptique dévasté, un père et son fils errent sur une route, affrontant le froid, la pluie et la neige, fuyant toute présence humaine. En un voyage crépusculaire, poussant leur chariot rempli d’objets hétéroclites, ils marchent vers la mer.
Verts
Patrick Lacan et Marion Besançon
Éd. Rue de Sèvres
Une vague de mutation végétale frappe l’humanité, couronnant de feuilles des nouveau-nés ou couvrant de vert les villes. Ce phénomène incompréhensible rapproche un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous réapprennent à s’ouvrir au contact des autres. Une fable sur le lâcher-prise, l’acceptation du changement et l’urgence de ralentir.
Lauréate de l’édition 2023
Lisa Blumen pour Astra Nova (Éd. L’Employé.e du moi)
Prête à embarquer pour une mission scientifique spatiale sans retour, Nova, jeune astronaute qui a toujours privilégié une vie recluse, doit assister à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa, où elle doit affronter ses rares amis, qu’elle n’a pas revus depuis longtemps.