Pour cette 25e édition le festival international de science-fiction Nouvelle fenêtre prend pour thème les singularités, ces points de bascule entre destruction et perfection, science et fiction, individu et collectif. De la gravité des trous noirs à la conscience des intelligences artificielles, la singularité interroge nos origines et notre avenir.
La Bibliothèque municipale vous accueille dans ses salons de lecture, et vous propose de participer à la remise du Prix BD Utopiales.
Du 30 octobre au 2 novembre
Cité des Congrès
Singularité
Le Chronographe, le Planétarium et le Muséum de Nantes, le Musée Jules Verne et la Bibliothèque municipale explorent à leur manière la notion de singularité sur leur stand commun.
Les deux salons de lecture de la Bibliothèque municipale proposeront d’une part les bandes dessinées de la sélection du Prix BD Utopiales 2025 et des éditions précédentes, et une sélection d’ouvrages jeunesse d’autre part.
Remise du Prix BD Utopiales
Le lauréat du Prix Utopiales de la meilleure BD de science-fiction 2025 sera désigné par le club de lecteurs de la Bibliothèque municipale, en partenariat avec le festival.
Devenez membre du jury pour la prochaine édition du Prix. L’occasion de lire, échanger et donner son avis sur une vingtaine de BD de science-fiction.
Renseignements et inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques à partir du 4 novembre.
Samedi 1er novembre à 19h
Inspirations singulières
Table ronde avec les dessinateurs Stéphane Perger, Yoann, et Gwen de Bonneval
Si en littérature, il est courant qu’une carrière dans la science-fiction ne sorte pas du genre, en bande dessinée, les artistes débordent souvent vers le polar, le western, etc.
Quelles sont les spécificités du genre dans ce média ? Qui sont les incontournables, au trait si singulier ?
Dimanche 2 novembre à 11h45