
La Bibliothèque municipale de Nantes organise un club de lecture de bandes dessinées de science-fiction en partenariat avec le festival international des Utopiales Nouvelle fenêtre de Nantes.
Sa mission principale : décerner le Prix de la meilleure BD de science-fiction chaque année à l’occasion du festival.
Sélection 2025
Première sélection lue par le club BD Utopiales

Idéal
Baptiste Chaubard et Thomas Hayman
Éd. Sarbacane
Les androïdes ont envahi la vie quotidienne dans le monde entier, sauf au Japon où ils sont interdits. Hélène et son mari Edo vivent sur l’île conservatrice de Kino qui refuse toute modernité et qui tente de reproduire le pays tel qu’il était à la fin du XXe siècle.
Quand Edo sent qu’il n’a plus de désir pour sa femme, cette dernière introduit chez eux un robot, clone d’elle-même plus jeune.

Journal de 1985
Xavier Coste
Éd. Sarbacane
Londres. Un individu cagoulé tague un visage géant sur le mur d’un immeuble. Quand la milice tente de l’arrêter, il laisse tomber pendant sa fuite Le livre de Winston. Le secrétaire général O’Brien assure que le responsable est une personne ayant été en contact avec Winston durant sa captivité. Au fil des interrogatoires, il est lui-même désigné coupable. Inspiré de 1984 de G. Orwell.

Fannie la Renoueuse
Gess
Éd. Delcourt
Dans l’espoir de reprendre contact avec sa file Zélie, dont l’esprit vagabonde depuis sa rencontre avec la Bête, la Bouche kidnappe Fannie, qui est habituée à s’occuper des esprits égarés.

Neuf
Philippe Pelaez et Guénaël Grabrowski
Éd. Dargaud
À la suite de l’explosion de sa navette spatiale, l’astronaute Johnny Hubbel revit une scène qui a déjà eu lieu vingt ans plus tôt. Au volant d’une voiture, il est avec Astrid, sa petite amie de l’époque morte ce jour-là dans une collision avec un camion. Cette fois, Johnny évite l’accident. De retour dans le passé, il espère pouvoir changer le cours de son destin.

L’Héritage fossile
Philippe Valette
Éd. Delcourt
Au cours d’un périple avec son père Reiz, un vieil astronaute, afin de retrouver les
vestiges de son vaisseau, Nova en profite pour rédiger les mémoires de son père qui, vingt mille ans plus tôt, a tenté d’établir la première colonie humaine sur une exoplanète.

Lauréat de l’édition 2024
Fabrizio Dori pour Le Fils de Pan (Éd. Sarbacane)
Après avoir volé de l’ambroisie à Arès, le satyre déchu Eustis, dont la tête est mise à prix, est parachuté dans le monde des mortels. Séléné, la déesse de la Lune, lui confie le fils qu’elle a eu avec Pan pour qu’il l’aide à trouver sa spécialité divine. Cette mission est loin de le ravir.

Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan où il vit actuellement, Fabrizio Dori a travaillé dans le domaine de l’art et a exposé dans de nombreuses galeries.
Chez Sarbacane, il est l’auteur et l’illustrateur de Gauguin, l’autre monde, qui a remporté un joli succès, et plus récemment, du Dieu vagabond.