Patrimoine : le trésor du mois de septembre

Médiathèque Jacques Demy Collections Patrimoine
3 septembre 2024
Scenedanseduserpent
Tresorpatseptembre2024

Mémoires relatifs à l’expédition anglaise partie du Bengale en 1800
de Louis Pantaléon, comte de Noé
Imprimé à Paris, 1826

Émigré en Angleterre durant la Révolution, Louis Pantaléon, comte de Noé, aristocrate et officier français, s’engagea dans l’armée britannique en 1791.
En 1800, son régiment fut envoyé d’Inde en Égypte pour rallier les troupes anglo-turques qui y affrontaient l’Armée française d’Orient.
L’auteur décrit ce long périple, du Bengale à Gizeh. Au fil du parcours, on trouve des considérations sur la récolte de la cannelle, la pêche, le travail des perles etc.
L’auteur s’attache à joindre dans son récit des anecdotes sur les mœurs, les hommes et les gouvernements.
Ce récit de voyage est rehaussé par de ravissantes gravures, dont la vivacité des couleurs est restée intacte.

Chaque mois, découvrez un nouveau trésor en salle du Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy.