Patrimoine : le trésor du mois de novembre

Patrimoine Collections
12 novembre 2025
Kodak digital still camera

Secrets merveilleux de la Magie naturelle et cabalistique du Petit Albert
Imprimé à Lyon, 1788

Tresor pat nov article

Voici un vrai grimoire !

Le terme « grimoire » désigne traditionnellement les livres de magie, et Le Petit Albert en est un des plus célèbres. Imprimé pour la première fois en France en 1668, maintes fois réédité par la suite, ce livre tire son nom du théologien médiéval Albert le Grand. Mais il s’agit sans doute d’une fausse parenté, le véritable auteur de ces écrits étant resté dans l’ombre !

Singulier phénomène éditorial sur près de trois siècles, Le Petit Albert se vendait principalement par colportage, dans les campagnes. Il compile des conseils pratiques pour la vie de tous les jours : recettes de cuisine, astuces agricoles, fabrication de savons et autres produits d’hygiène… ainsi que des fiches pour fabriquer des talismans, des idées de philtres d’amour, des incantations magiques et autres techniques divinatoires pour chercher des trésors.

Ici, science, vie pratique, magie et religion sont inextricablement mêlées. Ce qui fait du Petit Albert un objet d’étude passionnant pour comprendre les peurs et mentalités anciennes, notamment dans les zones rurales françaises : entre christianisme, superstitions, croyances mythologiques et pragmatisme issu du travail de la terre, ce petit livre plein de surprises raconte une histoire particulière de la pensée occidentale.

Tous les mois, découvrez un nouveau trésor des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale à l’espace patrimoine de la médiathèque Jacques Demy.