Patrimoine : le trésor du mois de mai

Médiathèque Jacques Demy Collections Patrimoine
3 mai 2024
Choregraphie 1
Choregraphie 2

Chorégraphie ou l’art de décrire la Dance par caractères, figures et signes demonstratifs, avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de dances
de Raoul Feuillet
Paris, 1700

Art noble et très codifié, la danse fait partie intégrante de la vie de la Cour sous l’Ancien régime. Louis XIV, lui-même excellent danseur, contribue à faire rayonner la pensée chorégraphique en fondant en 1661 l’Académie royale de danse.
Des recherches sont amorcées pour unifier et enseigner les pas. Ces recherches aboutissent à la publication du traité Raoul Feuillet en 1700.
La notation Feuillet est un système à la fois simple d’accès et très sophistiqué. Autour d’une ligne verticale, figurant l’axe du corps, sont dessinés les pas des jambes.
Les planches de notation chorégraphique, à la manière d’une partition musicale, fournissent une trace écrite de la danse. Elles constituent ainsi un outil fondamental pour préserver sa mémoire à travers les siècles.

Chaque mois, découvrez un nouveau trésor en salle du Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy.