Patrimoine : le trésor du mois de juin

Médiathèque Jacques Demy Collections Patrimoine
4 juin 2024
Trouville01 alaune
Trouville01

Avec le développement des chemins de fer au 19e siècle, le tourisme s’accroît. Partir en excursion, en baignade, en ville ou à la montagne, devient à la mode.

L’éditeur Louis Hachette lance alors une collection de guides de voyage : les Guides Joanne, du nom de leur créateur le journaliste Adolphe Joanne.

Avec leurs différents formats, leurs reliures à la fois élégantes et solides, et les renseignements très précis qu’ils délivrent (horaires de chemins de fer, itinéraires, cartes et plans…), les Guides Joanne rencontrent un franc succès.
En 1919, ils changent de nom et deviennent les Guides Bleus. Cette vénérable collection, toujours éditée, est donc la plus ancienne des guides de voyage français !

Évadez-vous grâce à ces guides de voyages, présentés en vitrine, dans la salle du Patrimoine, au 2e étage de la médiathèque Jacques Demy.

Les Guides Joanne
Éditions Hachette
publiés de 1854 à 1919

Chaque mois, découvrez un nouveau trésor en salle du Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy.