Patrimoine : le trésor du mois de janvier

Collections Patrimoine

2 janvier 2026


Libri de Re Rustica

Auteurs : Catton, Varro, Columelle, Palladio
Imprimé à Venise dans l’atelier d’Alde Manuce, 1514

Vous avez sous les yeux un ouvrage conçu dans l’atelier d’imprimerie le plus prestigieux de l’Italie de la Renaissance : l’atelier d’Aldo Manuzio ou Alde Manuce.

Passionné par les écrits des auteurs grecs et romains de l’Antiquité, désireux de les faire connaître au plus grand nombre, Alde Manuce (1449-1515) ouvre son atelier à Venise en 1489. C’est une époque capitale en Europe pour la diffusion du savoir, puisque les premières imprimeries sont apparues en 1450.
Guidé par sa passion, son intuition et son sens du commerce, Alde Manuce conçoit des ouvrages de petite taille facilement transportables – les premiers formats poche ! -, propose des mises en page originales, invente des formes typographiques élégantes et pratiques… C’est à lui qu’on doit la fameuse italique, imaginée pour gagner de la place dans la page !

On reconnaît un livre sorti des presses d’Alde Manuce par la qualité de l’impression et du papier, par certaines fantaisies disséminées ici et là, et aussi par sa marque d’imprimeur : un dauphin s’enroulant autour d’une ancre, illustrant sa devise Festina lente (Hâte-toi lentement).

Tous les mois, découvrez un nouveau trésor des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale à l’espace patrimoine de la médiathèque Jacques Demy.