Patrimoine : le trésor du mois d’octobre

Médiathèque Jacques Demy Collections Patrimoine
7 octobre 2024
Pare succarath sheet small 1920

Les Œuvres d’Ambroise Paré
Imprimé à Lyon, 1652

Ambroise Paré (1509 – 1590 env.), anatomiste et chirurgien des rois, est considéré comme le père de la science anatomique moderne. Inventeur d’instruments novateurs, il expérimente des moyens avant-gardistes pour cautériser et panser les plaies des blessés de guerre.
« Je le pansay, Dieu le guérit » : telle est sa – modeste – philosophie !…

Medecine 22 pm lxxxii1 1920
168 02

Comme beaucoup de savants du siècle de la Renaissance, Paré ne fait pas que s’intéresser à la médecine : son célèbre ouvrage Des Monstres et Prodiges témoigne de sa fascination pour les sciences naturelles et le monde animal. Dans ce recueil, le chirurgien recense les créatures « extraordinaires » pour l’époque (éléphants, baleines) et les honore de textes et de dessins à mi-chemin entre réalisme et fantasme. Toute son œuvre scientifique est ainsi traversée de moments poétiques d’une grande singularité.

Chaque mois, découvrez un nouveau trésor en salle du Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy.