Patrimoine : le trésor du mois de juillet

Médiathèque Jacques Demy Patrimoine Collections
2 juillet 2024
Tresorjuillet2024 01
Trésor Juillet 2024

Ce livre, rare et précieux de par son apport historique, retrace l’un des tous premiers voyages des Hollandais aux Indes Orientales à la fin du 16e siècle.
 L’objectif de ce voyage était d’acheter des épices (poivre, clou de girofle et noix de muscade) et de négocier des traités commerciaux avec le sultan de Banten à Java.

Au fil des pages, on découvre de minutieuses illustrations de la faune et de la flore, des villes, des habitant(e)s, des coutumes et cérémonies locales.

Le récit contient surtout la première description de Bali faite par un Européen.

C’est un passionnant témoignage de la vision de l’ »Ailleurs » qu’avaient les Occidentaux il y a cinq siècles, à l’époque des premières grandes expéditions autour du monde.

Évadez-vous grâce à cet ouvrage, présenté en vitrine, dans la salle du Patrimoine, au 2e étage de la médiathèque Jacques Demy.

Premier livre de l’histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois et des choses à eux advenues de Willem Lodewijcksz et Cornelis de Houtman imprimé à Amsterdam par Cornille Nicolas, 1598

Chaque mois, découvrez un nouveau trésor en salle du Patrimoine à la médiathèque Jacques Demy.