Rencontres Prix du Roman Cezam

Pageprixromancezam 2024

En partenariat avec Cezam Pays de la Loire

Lancé chaque automne, le Prix du Roman Cezam est l’occasion de lire une sélection éclectique de 10 romans récents écrits ou traduits en langue française, et d’élire son titre préféré. Durant l’année, des séances d’échanges entre lecteurs et des rencontres d’auteurs sélectionnés pour le Prix dans les bibliothèques et librairies permettent d’affûter ses appréciations et de découvrir de nouveaux univers littéraires.

Les ouvrages sélectionnés sont accessibles aux personnes déficientes visuelles en format Daisy.

Saint bris paul dr

Paul SAINT BRIS

À propos de son roman L’Allègement des vernis (Philippe Rey, 2023)

Auteur, réalisateur et directeur artistique, Paul Saint Bris publie son premier roman, L’Allègement des vernis, à 40 ans. Celui-ci interroge notre rapport aux images et à la beauté à travers la restauration de La Joconde, et a notamment remporté en 2023 le Prix La Ponche, le Prix du Meurice et le Prix Orange.

Mercredi 10 avril à 19h
Médiathèque Floresca Guépin

Isabelle amonou 2

Isabelle AMONOU

À propos de son roman L’Enfant rivière (Dalva, 2023)

Isabelle Amonou vit aujourd’hui près de Rennes. Elle a commencé à écrire à l’âge de 35 ans, en publiant plusieurs romans noirs chez des éditeurs de Bretagne, et en participant à des ouvrages collectifs de nouvelles. Son dernier roman, L’Enfant rivière, est né d’une résidence d’écriture au Canada, où elle a exploré la culture et l’histoire des peuples autochtones.

Jeudi 11 avril à 18h
Médiathèque Luce Courville

Fanny saintenoy c arlea

Fanny SAINTENOY

À propos de son roman Les Clés du couloir (Arléa, 2023)

Son premier roman en 2011, Juste avant, a connu un succès critique et public, et a été sélectionné pour plusieurs prix littéraires. Elle a également participé à un roman choral, Qu4tre, avec trois autres auteurs en 2013. Dans son dernier roman, Les Clés du couloir paru en 2023, Fanny Saintenoy nous fait découvrir un monde lugubre et effrayant à travers une dystopie épistolaire entre trois personnages en milieu carcéral.

Mardi 16 avril à 18h30
Médiathèque Jacques Demy

Luca brunoni

Luca BRUNONI

À propos de son roman Les Silences (Finitude, 2023)

Bien que parfaitement francophone, Luca Brunoni a choisi d’écrire dans sa langue maternelle, l’italien. Son dernier roman Les Silences a d’ailleurs été initialement publié en italien en 2019. Il relate l’histoire d’Ida, une jeune orpheline placée en famille d’accueil dans un village isolé. Elle porte un lourd secret, mais découvre que le village en cache bien d’autres.

Mercredi 26 juin à 18h30
Bibliothèque de la Manufacture

Rencontres entre lecteurs

Échanges et lectures autour de la sélection 2024

Avant de voter et de connaître le roman lauréat de cette année, l’occasion de se réunir entre participants au Prix.

> Médiathèque Floresca Guépin
Mercredi 15 mai à 18h30