Prix du Roman Cezam

Print

En partenariat avec Cezam Pays de la Loire

Chaque année, les lecteurs sont invités à lire une sélection éclectique de dix romans récents et d’élire le meilleur d’entre eux.
Le Prix récompense une autrice ou un auteur pour son roman écrit ou traduit en langue française.
L’occasion de découvrir de nouveaux romanciers, de participer à des rencontres d’auteurs et des rencontres entre lecteurs pour échanger les avis sur ces lectures.

Inscrivez-vous à partir du 13 janvier pour participer au Prix 2026.
Renseignements dans les bibliothèques et médiathèques.


Rencontres entre lecteurs

Les participants au Prix échangent à propos des dix romans de la sélection. Vous y êtes également conviés pour partager vos avis.

> Médiathèque Floresca Guépin
Mercredi 21 janvier à 18h30

> Bibliothèque de la Manufacture
Jeudi 22 janvier à 18h30

> Bibliothèque Erdre-Batignolles
Mercredi 28 janvier à 18h30


Sélection 2026

11h02

Sacha BERTRAND
11H02, le Vent se lève, Éditions Paulsen

Depuis sept ans, Myriam vit seule dans une cabane perdue entre d’immenses parois de granit après qu’une brume toxique s’est répandue, détruisant les restes du monde qu’elle connaissait. L’horloge de la maison est figée sur 11h02, deux masques à gaz lui rappellent la menace permanente. Un jour, elle découvre un enfant sauvage dans les ruines alentour, qu’elle nomme Jonas. Pour elle, il devient un antidote à la solitude : elle lui enseigne le langage, les livres, la survie. Mais son amour protecteur prend des allures d’emprise : elle exige que Jonas ne soit qu’à elle. 11h02, le vent se lève est un roman d’apprentissage âpre et sensible, une ode à la nature sauvage et une réflexion sur le pouvoir, la transmission et la liberté.

Transatlantique

Camille CORCÉJOLI
Transatlantique, Éditions La Contre Allée

Alex, en plein processus de transition de genre, décide de traverser l’Atlantique avec ses amis de toujours – Louise, Djo et Harli – pour se rendre à la clinique de West Lake Hills, aux États-Unis, dans le but de se faire enlever les seins. Le roman mêle le road‑trip et l’intime : des bars queers du Texas aux montagnes russes de Brooklyn, Alex affronte ses doutes, la pression sociale et les violences transphobes tout en s’appuyant sur ses amis et sur l’humour.
À travers une narration fragmentée et double, le livre explore comment la transition est autant un voyage intérieur qu’un parcours extérieur de quête identitaire, porté par l’amitié, la tendresse et la liberté.

Nourrices

Séverine CRESSAN
Nourrices, Éditions Dalva

Dans un village rural où le lait maternel est devenu une source vitale de revenus, Sylvaine, dont le fils vient d’être sevré, accepte – comme tant d’autres femmes – d’accueillir à son domicile une « petite de la ville », Gladie, pour l’allaiter contre rémunération. Une nuit, Sylvaine découvre en pleine forêt un nouveau‑né abandonné, à côté d’un carnet portant le secret de ses origines. Lorsqu’un drame survient – la mort soudaine de Gladie – elle prend une décision radicale : échanger l’enfant abandonné avec Gladie, assumant ainsi les conséquences de ce geste.
À travers son regard, le roman explore les rouages invisibles d’une industrie méconnue, les sacrifices des corps féminins, la maternité au-delà du sang, et la puissance des liens maternels quand l’identité vacille.

De son sang

Capucine DELATTRE
De son Sang, Éditions La Ville Brûle

Dans De son Sang, Capucine Delattre explore les zones troubles de la maternité, entre instinct, héritage et révolte. Une jeune femme, marquée par une relation ambivalente avec sa propre mère, devient à son tour mère et se confronte à une violence sourde, intime, souvent tue.
À travers une langue précise et sans concession, le roman questionne les attentes sociales autour de l’amour maternel, les tabous de la filiation et les mécanismes de reproduction des violences. Capucine Delattre poursuit ici son travail de déconstruction des mythes féminins, livrant un texte fort, dérangeant et nécessaire, qui interroge ce que signifie « donner la vie » dans un monde encore traversé par les rapports de domination.

Chasseurs d ete

Soufiane KHALOUA
Chasseurs d’été, Éditions Agullo

Bloignes, début des années 2000. Quand Ramadan, 7 ans, arrive dans le quartier Saint‑Exupéry, coincé entre le chemin de fer et le canal, il est émerveillé par les maisons neuves, parfaitement identiques. Il fait la connaissance de Nelson, un garçon blond à la coupe au bol, qui va marquer son enfance : ils font les quatre cents coups jusqu’à ce que leurs chemins se séparent. Ramadan (qui deviendra Dan) doit franchir « la passerelle » – littérale et symbolique – qui sépare les quartiers modestes des plus privilégiés. Avec Paul, Max, Julien puis surtout l’exubérant Naka, il redécouvre l’amitié, la rivalité, les blessures. Entre douce nostalgie et éveil brutal aux réalités sociales, son enfance se fissure, prépare à l’adolescence.

Les colonies interieures

Denis LEMASSON
Les Colonies intérieures, Éditions Rue de l’Échiquier

Quand Franck est retrouvé inconscient au volant de sa voiture et sauvé in extremis d’une intoxication au monoxyde de carbone, tout le monde pense qu’il a tenté de se suicider. Incapable de se souvenir des moments ayant précédé le drame, et désormais mutique, Franck est persuadé qu’on a essayé de le tuer.
Sa quête de vérité va le conduire à remuer l’histoire trouble de la France et de la Seine-Saint-Denis, révélant un passé douloureux et violent qui se joue toujours au présent. Alors que les tensions s’exacerbent à l’approche de prochaines élections, pourront-ils échapper à la corruption d’un pouvoir qui ne s’exerce plus que pour lui-même ?
Les Colonies intérieures prend rapidement l’épaisseur d’une véritable enquête sur la construction complexe de nos identités dans une société marquée par l’histoire des guerres, de la colonisation et des migrations.

Lameredespalmiers plat1

Nasim MARASHI
La Mère des palmiers, Éditions Zulma

En 1997, dans le sud meurtri de l’Iran, Rassoul prend la route avec Mahziar, son fils nouveau‑né, pour rejoindre Naval, son épouse, dans le village isolé de Dar‑ot‑Tale’e, niché au milieu des marais. Naval l’a quitté depuis des années, brisée par les pertes subies pendant la guerre Iran‑Irak – leur fils aîné, Chahran, et d’autres vies arrachées par les bombes. Rassoul espère comprendre ce qui l’a menée « au bord de la folie » et tenter de reconstruire ce qui reste de leur famille. Alternant les voix, le récit décline seize années de souvenirs, d’amour estropié, de deuil et de résistance, tandis que la nature elle‑même – palmeraies brûlées, terrain ravagé – devient le reflet des blessures intimes et collectives de la post‑guerre

Apres

Raphaël MELTZ
Après, Éditions Le Tripode

À la suite d’un accident, Lucas, père de famille, meurt brusquement, laissant derrière lui Roxane, sa femme, et leurs deux enfants, Lorenzo et Sofia. Après raconte non seulement ce drame, mais surtout ce qui suit : le quotidien des vivants et l’expérience de l’absence du point de vue de Lucas, désormais spectateur silencieux et invisible de sa propre disparition. Il continue de percevoir ses proches – leurs peines, leurs routines, leurs tentatives pour recomposer une vie. À travers les sens – bruits, odeurs, images – le roman explore le deuil, le manque, le lien tenace qui ne se rompt pas. En même temps, il s’agit d’une quête de reconstruction intime : comment accepter le vide, avancer malgré la douleur, garder l’espoir de ne pas tout perdre.

Les bons sentiments 1600x2399

Karine SULPICE
Les Bons Sentiments, Éditions Liana Levi

La nuit de Noël, Julien, salarié d’une association caritative, prend en otage trois collègues dans leurs locaux, armé d’un fusil. La commandante Maurane Le Queuvre mène les négociations par téléphone, tentant de décrypter l’état d’esprit de ce « gentil garçon » brisé par les tensions du monde associatif. À l’extérieur, Jessica, bénéficiaire du même service, observe la scène avec sa fille de huit ans, laissant entrevoir d’autres vies marquées par l’épuisement et l’espoir. Au fil de cette longue nuit, on découvre comment petites rancunes, surcharge émotionnelle et manque de reconnaissance peuvent conduire à l’acte extrême.
Karine Sulpice tisse un thriller psychologique efficace, qui déjoue les idées reçues sur le monde du bénévolat, révélant un malaise professionnel tenace.

La mangue et le papillon

Anne-Christine TINEL
La Mangue et le papillon, Éditions Elyzad

Fin des années 60, en Lozère. Claire, petite fermière, partage sa vie avec Lucie, une adolescente réunionnaise venue aider ses parents. Les deux filles vivent ensemble rires, jeux, et complicité comme des sœurs, jusqu’au jour où Lucie disparaît soudainement sans explication. Claire, désemparée, ne comprend pas ce silence qui devient un tabou. Des années plus tard, adulte, elle croise Charles, également réunionnais, qui évoque l’époque sombre des « enfants de La Réunion » arrachés à leur foyer pour être placés en métropole. Ébranlée, Claire se lance dans une quête pour reconstituer le passé de Lucie. En 2005, elle rencontre la fille de Lucie, prénommée Claire en son hommage, et les pièces manquantes du puzzle historique et familial se dévoilent.