Le Prix Bermond-Boquié consacre chaque année le meilleur meilleur roman pour la jeunesse.
Tous les ans, quatre romans sont en lice, lus et critiqués par les jeunes des clubs de lecture des bibliothèques du réseau, des bibliothèques associatives 1001 Pages, Espace Lecture Malakoff et Expression Livres, et des élèves de classes de primaire et de collège.
Chacun vote ensuite pour son roman préféré. Le lauréat est enfin annoncé lors du festival Atlantide Nouvelle fenêtre.
Sélection 2026
Timide comme un lion
Camilla Chester
Édition Albin Michel Jeunesse
Léo, 10 ans, rêve de devenir danseur de comédie musicale. Malheureusement, son mutisme sélectif gêne sérieusement ses plans… Tout change lorsque Richa, une vraie pipelette pleine d’énergie, emménage à côté de chez lui. À sa grande surprise, le jeune garçon parvient à nouer des liens avec sa nouvelle voisine. Grâce à Richa, Léo parviendra-t-il à surmonter son mutisme et à réaliser ses rêves ?
À l’écoute
Thomas Gornet
Édition Rouergue
Lui, il s’appelle Ilyes, il a 9 ans et un gros problème. Les adultes parlent « d’addiction aux écrans ». Surtout les écrans de téléphones, de tablettes, d’ordis ou de télés. Bref TOUS les écrans. Pour qu’Ilyes réapprenne à « sociabiliser » direction le psy et plus d’écrans jusqu’à nouvel ordre ! Et s’il veut un jour retrouver son iPhone chéri doudou, cela se fera à une seule condition : se faire un copain et l’inviter à dormir chez lui… Ilyes n’a plus le choix, il doit à tout prix se faire un ami ! Et… tiens… pourquoi pas une amie ?
On ne dit pas Sayonara
Antonio Carmona
Édition Gallimard-Jeunesse
Interdiction d’entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais.Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d’origine… Depuis la mort de la mère d’Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l’extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l’alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c’est le début d’une révolution.Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
Un amour de tronçonneuse
Pierre Colin-Thibert
Édition Thierry Magnier
Tous les étés, Lison passe quelques semaines dans le Jura, chez sa tante Bethsabée. Cette année, la sexagénaire, qui déborde d’énergie, tente de réparer sa vieille tronçonneuse, sans y parvenir. Elle entreprend un road trip jusqu’en Finlande, déterminée à retrouver celui qui a mis au point cette machine.
Lauréate du Prix Bermond-Boquié 2025
Le Prix Bermond-Boquié 2025 a été décerné lors du festival Atlantide Nouvelle fenêtre à Siècle Vaëlban pour son roman L’Étoile du soir (Éditions Albin Michel Jeunesse)
Passionnée par les mécanismes de la créativité, et la recherche de ce « je-ne-sais-quoi-de-léger-qui-rend-la-vie-joyeuse-et-belle », Siècle Vaëlban est une jeune artiste qui créé des tableaux photographiques sous le pseudonyme de Kay-Joon. Ses voyages à travers le monde, et notamment en Asie du Sud-Ouest, ont laissé une empreinte dans ses œuvres. L’Étoile du Soir est son premier roman publié.