Prix Bermond-Boquié

Dos des ouvrages ayant gagné le prix Bermond Boquié

Le Prix Bermond-Boquié de la Bibliothèque municipale consacre chaque année le meilleur meilleur roman pour la jeunesse.

Tous les ans, quatre romans sont en lice, lus et critiqués par les jeunes des clubs de lecture des bibliothèques du réseau, des bibliothèques associatives 1001 Pages, Espace Lecture Malakoff et Expression Livres, et des élèves de classes de primaire et de collège.
Chacun vote ensuite pour son roman préféré. Le lauréat est enfin annoncé lors du festival Atlantide Nouvelle fenêtre.


Sélection 2025

Rosalie et la mer

Rosalie et la mer
Sophie Rigal-Goulard
Éd. Rageot

Pour l’anniversaire de Rosalie, leur tante âgée de 24 ans, atteinte de trisomie 21, Dom et Margaux, deux soeurs, tiennent absolument à réaliser son rêve de découvrir la mer. Grâce à leur ami Kevin, qui leur a déniché un vieux food truck, elles se lancent dans un road trip vers La Torche, en Bretagne, où les attendent les vagues.

Pour lily

Pour Lily
Marie Desplechin
Éd. Ecole des loisirs

Jérémie, 11 ans, est arrivé après les vacances de Noël dans un nouveau collège. Il a du mal à se faire des amis et passe son temps à sillonner son quartier à vélo espérant croiser des élèves de sa classe. Un jour, il rencontre Lily et celle-ci lui propose de signer une mystérieuse validation de reconnaissance.

Le coeur bavard

Le coeur bavard
Véronique Petit
Éd. Rageot

Lina habite dans une cité. Sa mère est partie, son père a sombré dans l’alcoolisme et son frère jumeau est un élève brillant qui attire l’attention. Lina fréquente un collège qui pratique la mixité sociale et aimerait se lier d’amitié avec les filles des beaux quartiers. Afin de se faire remarquer, elle s’inscrit au concours d’éloquence organisé par son établissement.

L'étoile du soir

L’étoile du soir
Siècle Vaëlban

Éd. Albin-Michel Jeunesse

En Inde, Kinjal, 9 ans, partage son temps entre l’école où elle excelle et ses balades dans la forêt sacrée car elle communique avec les pierres, les arbres et les esprits. Lorsque sa soeur aînée, Chadna, est victime de la maladie des fleurs de chair, Kinjal doit travailler avec sa mère et ne parvient plus à parler aux esprits de la forêt. Elle croise alors deux petites panthères.