Mois des fiertés

Visuel moisdesfiertes 2024

En juin, la Bibliothèque municipale célèbre la diversité et donne de la visibilité aux personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans, queer, intersexes, asexuelles et plus encore (LGBTQIA+), pour valoriser l’égalité de toutes les orientations sexuelles et les identités de genre.
Table ronde, atelier, spectacle, lecture et échanges sont proposés durant tout le mois, pour tous les âges.

Au programme

Relecture, réécriture ou déminage éditorial : la création littéraire
contemporaine à l’ère des sensibilités

Table ronde en partenariat avec Mobilis Pays de la Loire et les Éditions de l’Iconoclaste, avec Joséphine
Tassy, Thomas Garet et Morgan Lucas, modérée par Sylvain Bourmeau

Questionnons les pratiques de relecture et de réécriture avec trois figures de la création littéraire contemporaine. Venez découvrir comment sont composés les textes d’aujourd’hui et savoir qui a le dernier mot.
Suivie d’une séance de dédicace, en partenariat avec la librairie Coiffard.
Public adulte
Samedi 1er juin à 11h
Médiathèque Jacques Demy

> Joséphine Tassy
Parisienne d’origine, marseillaise et martiniquaise, Joséphine Tassy voyage, aime étudier selon ses envies, aussi bien les politiques publiques que le swahili, l’histoire de l’art, la finance et les sciences cognitives. Elle est aujourd’hui chercheuse en économie du développement.
On sent dans son premier roman L’Indésir (L’Iconoclaste 2023) l’influence des nouvelles de Salinger, du roman philosophique avec Hermann Hesse, du théâtre de Tennessee Williams et de la poésie amoureuse d’Aragon.

> Sylvain Bourmeau
Journaliste, auteur et producteur radiophonique, Sylvain Bourmeau a beaucoup travaillé sur le monde de l’édition et sur les questions qui bouleversent la création littéraire contemporaine.

> Thomas Garet
Éditeur à L’Iconoclaste, maison d’édition indépendante dont le catalogue est constitué de romans, de récits, d’essais engagés, de textes poétiques et de romans graphiques, Thomas Garet contribue à en faire une maison qui associe émergence de nouvelles voix, exigence de qualité et succès. En témoigne, par exemple, le dernier Prix Goncourt remporté par Jean-Baptiste Andrea, avec Veiller sur elle.

> Morgan Lucas
Psychothérapeute, auteur et formateur sur les questions de genre, de sexisme et de lgbtphobie, Morgan Lucas est également relecteur sensible (ou “sensitive reader”). Son objectif : prévenir des représentations stéréotypées, fausses ou offensantes, dans la littérature ou la presse écrite.

Atelier d’écriture queer

Par Léo Mx
Inventez en mode collaboratif des histoires mettant en scène des personnages et thématiques LGBTQIA+ dans des univers imaginaires.
Vous pouvez apporter votre ordinateur portable.
À partir de 16 ans – Sur inscription
Samedi 1er juin de 14h30 à 18h
Médiathèque Jacques Demy

Il était une fois

Brigade de lecture en partenariat avec PaQ’la Lune, avec Emmanuelle Cartron et Clémence Allard
Mais pourquoi une princesse devrait forcément se marier à un prince ? Et forcément porter une robe ?
Ce spectacle nous plonge dans l’univers des contes pour questionner les stéréotypes de genre qu’ils véhiculent.
À partir de 7 ans – Sur inscription
Samedi 8 juin à 16h
Bibliothèque Erdre-Batignolles

Visuel moisdesfiertes 2024 paqlalune

Iel était une fois

Les drag king et drag queen Hot Headed Christine, Salvador Dalby et Jodye Coaster, vous accueillent pour une lecture d’albums et contes jeunesse.
À partir de 4 ans – Sur inscription
Samedi 15 juin à 16h
Bibliothèque Erdre-Batignolles


Sélection

Découvrez les romans de Joséphine Tassy et Léo Mx, nos invités.

Couverture du livre "l'indésir" de Joséphine Tassy

L’Indésir de Joséphine Tassy
Dans une langue pleine de vivacité, qui mêle prose et vers libres, Joséphine Tassy déconstruit le mythe de l’amour inconditionnel et naturel entre parents et enfants et interroge la filiation, la féminité, et la notion même de ce qui donne son caractère précieux à la vie : le désir. (Pascale)
En savoir +

Couverture du livre "Adriel de léo Mx

Adriel de Léo Mx
Un récit de fantasy mêlant cours style Versailles, magie, enquête, cape & épée, identité secrète… Dans un univers singulier portée par une écriture concise et cristalline, bordée de sensibilité. Une belle découverte. (Laura)
En savoir +

Les fiertés en 6 coups de cœur

La maison au milieu de la mer ceruleenne

La Maison au milieu de la Mer céruléenne de TJ Klune
À travers la rencontre avec six enfants extraordinaires qui transforment leurs particularités en super-pouvoirs, Linus comprend qu’à force de s’enfermer dans sa zone de confort, celle-ci est devenue une prison dont l’échappatoire restera à définir. Magnifique roman de résilience qui fait de la différence une force et une richesse bien au-delà des préjugés. (Céline)
En savoir +

Nicehouseonthelake

The Nice House on the Lake de James Tynion et Alvaro Martinez
Dans ce sombre diptyque, prix de la meilleure série au festival d’Angoulême 2024 et dont on espère lire la suite dans un second cycle, les questions LGBTQIA+ ne sont pas au cœur de l’intrigue mais tissées dans la toile même du récit, conduit d’une main de maître. Queer, gays, trans, les personnages vont devoir se battre pour apprendre à vivre dans un monde détruit et retrouver leur liberté. (Chloé)
En savoir +

Orquideas, pochette du CD

Orquideas de Kali Uchis
Kali Uchis est une représentante magnétique de la communauté bi. La colombienne née aux États-Unis puise dans ses racines latines et nous offre un bouquet de productions néo-soul, RnB, house, boleros et merengues, délicates et sensuelles. Une des plus belles sorties de l’année 2024.
À écouter : son « hymne » LGBTQIA+, No hay ley, revisité dans cet album avec Rauw Alejandro. (Camille)
En savoir +

Ou sont les personnages lgbtqi+

Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? de Sarah Ghelam et Spencer Robinson
Dans ce court essai, les auteurs et autrices analysent les représentations des LGBTQI+ dans les albums jeunesse. Faisant le constat de leur sous-représentation, ils déplorent en outre de nombreux biais problématiques dans les rares albums où ces personnages ont le droit de cité. Un outil précieux pour toute personne désireuse de donner à lire à ses enfants une littérature un peu plus ouverte à la diversité et plus inclusive. Deux ouvrages de la collection se posent les mêmes questions sur les personnages féminins ou non-blancs. (Amélie)
En savoir +

Findesmonstres

La Fin des monstres de Tal Madesta
Tal Madesta, journaliste indépendant, nous offre le récit de sa transition de genre, entamée en 2020. Ce parcours ne va pas de soi, il est émaillé de doutes, de douleurs et de violences. Portée par une écriture sincère qui traduit la complexité des sentiments éprouvés, l’analyse des enjeux est claire et s’adresse au plus grand nombre : la transition, c’est d’abord « une aspiration existentielle à la tranquillité ». Tandis que les vrais monstres, les transphobes, tentent de semer la panique, Tal Madesta signe au contraire un acte d’amour empreint d’humanité. (Joséphine)
En savoir +

Princesse kevin

Princesse Kevin de Michaël Escoffier
Kevin est un petit garçon qui adore se déguiser. Et pour le carnaval de son école il a décidé qu’il serait une princesse ! Oui mais voilà, les garçons ne se déguisent pas en princesse. Pourquoi ? Hé bien personne ne sait vraiment. En tous cas lui, c’est décidé il n’en fera qu’à sa tête après tout, les filles peuvent se déguiser en cow-boy non ?
Quel régal que cet album jeunesse ! Il interroge avec humour et délicatesse la légitimité des vêtements genrés auprès des enfants, et montre comment les préjugés des adultes brident leur créativité. À lire absolument ! (Aurélie)
En savoir +